La médecine traditionnelle chinoise

Je m’oriente dans plusieurs pratiques afin de d’équilibrer le corps et l’esprit sur la base de la circulation de l’énergie vitale, en exerçant des points de pression sur les zones du corps qui sont à la base de douleurs, de mal-être ou de maladies. L’objectif est de libérer les tensions accumulées par le stress, la fatigue, les soucis, la nervosité, la colère et la tristesse. J’apporte une attention particulière au traitement des contractures musculaires et douleurs articulaires dans le cadre de préparations sportives comme par exemple la course à pied.

Le SHIATSU est issu de la Médecine Chinoise Traditionnelle

C’est en ce sens que je la pratique en partie à Château Gombert. La médecine traditionnelle chinoise s’appuit sur les fondements suivants :

C’est un système constitué de 5 disciplines  : l’acupuncture, la réflexologie, la pharmacopée chinoise, la diététique chinoise et les exercices énergétiques comme le qi gong et le tai chi.

Elle est issue de la Chine antique et elle s’est développée dans plusieurs provinces qui ensemble ont fondée la Médecine Traditionnelle Chinoise dite MTC.

Construite sur l’observation de la nature, la médecine chinoise accorde une grande importance à l’influence des saisons sur l’individu. Chaque saison est associée à un état physiologique et corporel nécessitant une synchronisation de l’individu.

L’être humain est envisagé dans sa globalité. Chaque individu est considéré comme un microcosme à l’image du macrocosme. Tout l’art de la médecine chinoise est de prévenir tout déséquilibre énergétique en faisant circuler l’énergie dans l’organisme.

Les principes fondateurs de la médecine chinoise

Le Tao( chinois simplifié : 道 ). Cette notion issue de la philosophie taoïste désigne l’essence de la réalité, la « Mère du monde ».
Le Yin-Yang (chinois simplifié : 阴阳). Il s’agit des forces complémentaires en manifestation dans l’ensemble des phénomènes de l’univers. Le Yin est associé dans l’imagerie chinoise au « nuage et l’ombre », au versant ombragé. Tandis que le yang est associé au « versant ensoleillé de la montagne. ».
La théorie des cinq éléments (l’eau, la terre, le métal, l’air, le feu) ou wuxing (chinois simplifié : 五行). Ces éléments sont une représentation des transformations perpétuelles à l’œuvre dans la nature.
Le principe du Qi (chinois simplifié : 氣). Le Qi est un principe cosmologique à l’origine de l’univers, reliant les choses et les êtres entre eux.