Le Shiatsu est une technique de massage dérivé de la philosophie Taoïste et de l’acupuncture.
Il s’inscrit dans la mouvance des techniques thérapeutiques manuelles en Extrême-Orient. Il est inspiré de la médecine traditionnelle chinoise et des massages chinois An Mo et Tiu Na, et décrit par les maîtres japonais dès le VI siècle.
Science officielle au Japon, c’est aussi un art du toucher avant tout préventif et déstressant, mais qui peut également soigner divers maux comme la fatigue, le stress, la nervosité, la frustration, la colère et la tristesse.
Il se fonde sur le principe de circulation de l’énergie vitale japonais (KI en japonais).
Le Shiatsu propose de libérer les tensions accumulées, d’harmoniser les corps physique et émotionnel et de redynamiser le flux vital.
Il a un effet revitalisant général, et peut soulager de nombreux maux notamment d’ordre rhumatologique (lumbago, torticolis), sportive (contracture musculaire), déséquilibre postural, psychologique (anxiété, trac, insomnie), respiratoire (sinusite, rhinite) ou digestif (colites, constipation).
Cette technique s’emploie à rétablir les zones du corps où l’énergie est soit en manque soit en excès qui sont à la base de douleurs, de mal-être ou de maladies. Le rééquilibrage énergétique effectue une relance des processus physiologiques et métaboliques profonds.
En pratique, le receveur est habillé de vêtements légers, et il est assis sur une chaise ergonomique, sur une table de massage, sur un futon japonais ou matelas au sol. Le spécialiste démarre la séance par un interrogatoire d’orientation et la séance dure environ de 20 minutes à 1 heure. L’objectif est d’exercer des pressions plus ou moins fortes à l’aide des pouces, des doigts ou des paumes sur des points ou des zones situés sur les méridiens d’énergie.
Le spécialiste peut utiliser d’autres techniques de stimulation (pétrissage, rotation des articulations, étirement ou vibration) pour éliminer les blocages, stimuler les points faibles en énergie et activer un processus d’amélioration des symptômes.
La pratique régulière du Shiatsu est une source de bien-être, elle permet de mieux connaître et d’accéder à une meilleure qualité de vie.
Le Shiatsu est pratiqué par un spécialiste compétent.